Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 07:03

ça y est aujourd'hui s'ouvre le 21ème FESPACO : FEStival PAnafricain de Cinéma de Ouagadougou. Chaque 2 ans, le Burkina célèbre le cinéma africain.
Ce festival a été crée en 1969, mais ce n'est qu'en 1972 qu'il existe sous la forme qu'on connait. Pendant une semaine, plein de films africain seront en compétition. C'est comme un festival de Cannes. La récompense ici c'est l'Etalon d'or (vous comprendrez bien si vous avez lu l'article de jeudi!!).
On attend à ce Festival énorméement de monde et d'étranger. Les lieux d'hébergements sont tous plein à cette période. La foule va se pressée en centre ville, où l'on trouvera les salles de projection des films en compétition, le marché artisanal, avec l'artisanat de tous les pays de la sous région, et des pays représentés dans la compétition. Il y a aussi un truc particulier (enfin à mon gout) : dans l'enceinte de la cour de la grande salle de spectacle de la ville (la mithyque Maison du peuple), se trouvent rassemblés, des représentations de tous les grands maquis de Ouaga. Ils sont tous côte à côte et chacun avec sa musique et son DJ, chacun avec ses brochettes ou poulets, et leur promotion de bière. Un vrai capharnaum.
Voilà pourquoi mon ambassade recommande la plus grande prudence à ses ressortissents. LA foule sera propice aux voleurs à la tire!!
C'est vraiment un festival très réputé en Afrique et qui commence à faire parler de lui dans les pays du Nord. Si vous aimez le cinéma, venez absolument faire un tour à ce festival. Bon le prochain sera en 2011.
Moi, j'espère pouvoir profiter un tout petit peu du dernier jour... On vera si on pourra encore profiter d'un film...
(Si vous voulez plus d'info, suivez le lien en haut de l'article : FESPACO) 

Partager cet article
Repost0

commentaires