Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 23:03
Aujourd'ui on "célèbrait" les 15 ans du génocide rwandais... C'est un moment de l'Histoire qui m'a particulièrement marquée. Peut être parce que je commencais à comprendre les choses et à m'interresser au monde un peu plus loin que mon village et ses alentours! Javais 12 ans... Quelques années plus tard, je crois 10 ans, après, je suis allée au cinéma : rien à voir direz vous? Pas du tout, j'avais 22 ans, et ce film m'a énormément marqué. Vous l'avez certainement vu, et je l'espère : Hotel Rwanda, il relate une histoire vraie qui fut malheureuse mais un soupçon heureuse aussi! Ce jour là, je suis allée à la dernière scéance. On était peu nombreux dans la salle. J'étais au premier rang, un couple noir était derrière moi, et quelques personnes étaient au fond de la salle. J'ai été rapidement prises par la peur, et l'effroie, renforcée surtout par les cris et pleurs de ma voisine de derrière, qui était particulièrement prenant et vrai. LE film ramenait-il des souvenirs enfouit? Peut important, mais je suis restée longtemps surprise et effarée par ce film. Quand je pense au Rwanda, je pense aussi à Corneille et à ceux qui ont pu se reconstruire loin de tout ça, je pense à ceux qui n'ont pu s'éloigner de là et qui ont vu revenir les bourreaux de leurs familles dans leur village. ET bien sur à tous ceux qui n'étaient pas du "bon coté" et qui n'ont pu se relever.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Par l' association Aide et Action, j' avais un filleul au Rwanda : il s' appelait Niyonzima.
Répondre