Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 12:26

Le Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle de Morija où je serai en stage est situé à Tanghin, quartier de Ouaga près d'un des barrages, et tout près du quartier que je connais déjà bien, Zogona. Un autre CREN se trouve en broussse, dans le centre sud du pays. Ces structures éxistent depuis près de 20 ans.

L’Etat burkinabé considère les CREN de Morija comme des références et y envoient des stagiaires en formation.«C’est le seul centre qui hospitalise les enfants malnutris, puis qui les suit dès leur sortie 12 mois encore. C’est donc une mine d’or pour nous qui étudions la malnutrition et notre référence par excellence » déclare le médecin d’Etat Léon Sawadogo qui aide à coordonner les traitements.

Lors de mon stage, je vais faire une étude épidémiologique retrospective sur le fonctionnement du CREN : cas de malnutrition, maladies associés, âges des enfants, lieux de résidence... Pour faire un bilan, comparé avec les actions de prévention, et essayer de faire une projection. C'est l'ébauche de mon sujet de stage, car la communication avec le CREN est lente, et je reçois les informations petit à petit. Une fois sur place je pourrai ajuster.

Morija est une ONG suisse crée en 1979 et poursuit 3 buts principaux : la prévention, la santé et l'éducation. (vous trouverez un lien dans la colonne de gauche!!n'hésitez pas à consulter leur site!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je suis de ton avis Florent, mais finalement elle est un mélange de griffaulte-massotte, pas sotte du tout....non ? c'est donc normal. En réalité je suis aussi impressionnée.
Répondre
F
Je suis impressionnée par tes compétences et ton courage... Elle cache bien son jeu, notre Péro, derrière ses blagues et son rire...On ne l ' en aime que davantage !
Répondre
F
Alors là chapeau !  tu m'épates...je dis ça en connaisseur...de ma ptite soeur !!! Mes meilleurs voeux et encouragements pour mener ce projet à bien! (ou à Ouaga, ou à Bobo...;-)  )
Répondre