Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 20:26

Lundi après midi après une longue route nous sommes arrivés à Bobo Dioulasso, 2eme ville du pays à 355 km de Ouaga, dans le sud ouest du Burkina. Le paysage est bien différent de la région de Ouaga et encore plus de Ouahigouya. C’est une zone qui bénéficie d’une pluviométrie plus importante et plus étalée dans le temps, donc la végétation prospère.

Lundi après midi, j’ai eu le temps de rencontré une association : ACCEDES (Alliance Chrétienne pour la Coopération Economique et le DEveloppement Social). Dans leurs activités ils ont un volet prise en charge communautaire des Personnes Vivant avec le VIH (PV VIH). La prise en charge des PV VIH prend en compte différents paramètre : le médical, le psychosocial, le nutritionnel et dans cette ONG le spirituel (ONG protestante).

Dans toutes ces activités, ils ont un projet appelé « Moringa ». Le Moringa est un arbre assez répandu dans la région mais peut connu par les populations. Pourtant toutes les parties de cette arbre ont des propriétés bénéfiques et notamment nutritive. Donc ce projet a permis la plantation d’une pépinière, ainsi que la production de produits transformé à base des feuilles, des écorces et des graines. Par exemple, les feuilles sont pilées réduites en poudre et mise en sachet. Cette poudre est très riche en vitamine et est vendu comme complément alimentaire à ajouter dans le repas.

Bref cette rencontre a été très intéressante.

Mardi matin nous sommes partis à la recherche de la carte de Bobo… Après être passé de la mairie à la voirie, j’ai réussi à avoir un tout petit plan qu’on a bien voulu m’imprimer. Pour avoir la carte de Bobo ? S’adresser à l’IGB à Ouaga !! Enfin tous ça nous a tenus presque toute la matinée car toute la ville est en chantier (à cause du 11 décembre 2010 qui se tient à Bobo après Ouahigouya).

Depuis Ouaga j’étais entré en contact avec la Maison des Associations de lutte contre le Sida (la MAS) qui m’a mâché le travail .Ils avaient organisés une réunion ou ils avaient convié toutes les associations qui sont recensé au niveau de la MAS et qui font de la prise en charge communautaire (PECC) ainsi que certaines autres qui font de la prévention. Au total j’ai eu 13 associations lors de cette réunion. Ça m’a permis de présenter mes questionnaires, et de pouvoir toucher toutes les asso de prise en charge même si je ne pourrais pas passer toutes les rencontrées…

 

NB : Vous pouvez trouver deux albums photo : Aout 2010 et Bobo 2010 (à venir) ; le premier comprend les photos générales, et le deuxième les photos liées à la mission dans les associations.

Partager cet article
Repost0

commentaires