Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 09:55

coupe-afrique.png
Dimanche a débuté la coupe d’Afrique des Nations (en foot !!). La compétition n’avait pas encore commencé qu’on entendait déjà parler d’elle. En effet, l’équipe du Togo, qualifiée, s’est rendu en Angola, terre d’accueil de la CAN, mais on eu un comité d’accueil particulier, les rebelles d’une petite région de l’Angola, qui les ont pris pour cible en faisant des blessés et deux morts. La délégation togolaise a finalement décidé de ne pas participé à la compétition, très choqué par cet évènement.

La zone dans laquelle ils ont été attaqués, doit accueillir différents matchs de poule, et les match sont maintenus. Les équipes devant jouer là ont reçues des escortes militaires, dont la délégation burkinabé.

Cet évènement a gâché la fête qui se préparait. Mais il n’est pas le seul.

En effet, je vous ai déjà parlé de l’engouement des burkinabé pour le foot. Le tournoi se déroulant à l’extérieur, il faut acheter les droits pour pouvoir les diffuser sur une chaine (ici la chaine nationale). La semaine dernière la RTB annonçait qu’elle ne diffusera pas les matchs car le cout des droits de diffusion est trop élevé. On annonce 877 millions de francs CFA !! Le directeur de la RTB expliquait que c’était indécent de payer une telle somme alors que la somme nécessaire pour se remettre des inondations du 1er septembre n’était pas encore réunie. D’autre part, il donnait le cout de diffusion de la CAN 2008 qui était 3 fois moins chère…

La conclusion est donc que la RTB ne diffusera pas les matchs. Les représentants de Canal Sat se frottaient les mains, les gens n’auraient d’autres choix que de se tourner vers eux. Mais à ma grande surprise lundi après midi à l’heure de la télé novelas, match de foot… Eh oui finalement, après négociations, ils ont eu l'autorisation de diffuser et parlerons d'argent après!!

C’est à n’y rien comprendre mais j’imagine que tous les burkinabé se réjouissent de ça.

Les affiches 4*3 dans la ville le disent : Les Etalons devant vous la Coupe derrière vous 15 millions de Burkinabé !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 13/01/2010 19:17


...et match nul contre la Côte d'Ivoire déjà !   fort !
Pour Mamy Michèle > meuh non personne n'a encore gagné, ça vient juste de commencer !


michèle 13/01/2010 18:46


Et finalement, qui a gagné ?