Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:51

Hier j’ai eu la chance de participer à la grande conférence régionale du nord organisée dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Toutes les régions du Burkina, ont vu ou vont voir passé cette manifestation.

grande-conference-regionale--25-novembre-2010-005.JPG grande-conference-regionale--25-novembre-2010-003.JPG

Le thème général est : 50 ans de construction d’une nation : souvenir et espérance ; Chaque région décline ensuite ce thème en fonction de son identité.

Cette conférence était donc articulée autour de trois mini conférences (panels) :

-          Histoire : Le royaume du Yatenga, et la vie et l’œuvre du Capitaine Michel Dorange dans l’histoire coloniale du Burkina Faso.

-          Economie : Ressources humaines, catalyseurs du développement socio-économique de la Région du Nord

-          Agriculture : Exemple des groupements Naam.

Cette manifestation était parrainée par deux éminences de la région et du pays : El Hadj Oumarou Kanazoé, président de la chambre de commerce et d’industrie. C’est un grand opérateur économique du Burkina qui est parti du bas de l’échelle pour arrivée au dernier échelon ; Gérard Kango Ouédraogo ancien premier ministre, et ancien président de l’assemblée nationale. Du haut de ces (environ) 90 ans, il a une mémoire d’acier et relate l’histoire du Burkina comme un conte, donne les dates précises, les noms complet des personnes, des lieux.

Les trois panels étaient présentés et animés par des figures emblématiques de la région et du Burkina : 1ere femme avocate du Burkina, Ambassadeur du Burkina en France, Espagne etc… représentant du PNUD ici, expert pour la FAO, président d’ONG international, chef de l’Etat Major des armées, etc…

L’assistance n’était pas mal non plus : 3 ministres, le roi du Yatenga, et tous les chefs coutumiers de la région, Mme la Gouverneur, et autres gouverneurs des régions voisines, les directeurs régionaux des grandes structures de l’Etat, les maires des communes de la région, les représentants des ONG et associations, les leaders religieux, les grands opérateurs économique de la région, mais aussi toutes personnes qui étaient intéressés pour participer, les élèves etc…

C’était vraiment une très belle manifestation, sans trop de protocole malgré le nombre d’autorités présentes (pour une fois), pas mal de simplicité, des conférenciers de qualité, une assez bonne organisation. Tout à été filmé et sera rediffusé à la télé, à la radio, traduit en langues nationales, et édité dans un livre qui recueillera toutes les conférences des 13 régions !

Dans les articles suivant j’essaierai de vous retracer ce que j’ai appris !

Partager cet article

Repost 0

commentaires