Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 16:40
A 14h30, nous avons sorti les vélos, à boire, ainsi que des petits cadeaux pour les enfants. Et c’est avec Pélagie et Julienne que nous avons repris le chemin du centre de formation. Arrivé à mi-parcours on entendait déjà les tam-tams. C’était la fête, il y avait du monde. On nous a merveilleusement bien accueillis et fait asseoir sous l’arbre.

            Il y avait donc J.G et sa famille, des voisins, des élèves catéchistes. Il y avait son père qui fut un des premiers catéchistes et un des premiers baptisés. J.G est le 17ème catéchistes et il y en a maintenant (en 2002) 7000.

Son père est venue avec sa nouvelle femme et ses enfants. La mère de J.G est décédé quand il avait 8 ans.

            Pendant que les femmes s’afféraient au fond de la concession, un des jeunes catéchistes s’est mis a chanté, les enfants l’accompagneer au tambour, et on s’est tous mis à danser autour de la petite table.

            On nous a offert le dolo (bière de mil), quand sont arrivés deux motos et un vélo. J.G avait aussi invité le directeur de l’école (que l’on avait pas encore vu), Dieudonné l’infirmier ainsi que Pauline et Matthieu.

On nous a apporter à manger( ici fête rime avec manger…) :  des pâtes, du riz, du bœuf. A 16h ça fait bizarre, mais ça se laisse manger!! Le directeur de l’école revenait de Fada ou il pleuvait tous les jours, il a eu les larmes aux yeux en arrivant en village et en voyant que tout est « mourus ». Il a fait un discours de la part de J.G pour remercier tous ses invités. Ais la fête n’était pas seulement pour les enfants mais surtout pour fêter le mariage civile de JG et sa femme tout récent! On a passé un après midi fantastique. Ona ri dansé, chanté, mangé discuté. Mais il fallait rentré avant la nuit. On a offert nos cadeaux qui ont été élevé pour que tous le monde les voient et tous le monde a applaudis pour nous remercié.

Ils nous ont raccompagné jusqu’à l’entrée de la concession, et on les a quitté après multes remerciements de chaque coté. En plus, ils ont le « merci » facile, alors je vous laisse imaginé le temps que ça a pris.

Partager cet article
Repost0

commentaires