Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 17:55

Entre deux jours fériés, j'ai quand meme un peu de temps pour vous écrire, et vous raconter cette belle journée. Depuis dimanche aprèm nous avions des "étrangers" (amis de Ouaga venus pour la fête). Il n'y aura pas eu de veillée ce soir là car la prière de Tabaski avait lieu tôt le matin. Sur le grande place des nations de Ouahigouya, tous les musulmans de la ville (et les alentours, plus les "étrangers") se sont rassemblés. Ils ont quitté leur mosquée et rallié la place à pieds et en "chantant", c'était trop joli à entendre. Nous avions été invité dans une famille avec des amis pour le repas de midi. La coutume veut qu'a Tabaski on tue le mouton. Je peux vous dire qu'on en a mangé, et sous toutes ses formes (Sylvain tu aurais été ravi!!!). On passé deux bonnes heures à discuter, s'amuser et s'ambaincer. Puis on a du partir saluer les gens dans les familles, comme pour la fête de Ramadan.
Là, on a accompagné un "tonton" à nous, qui nous a emmené dans sa belle famille, dans la famille d'un des ses amis qui a continué avec nous. Grâce à eux on a rencontré beaucoup de gens sympa et interessants. On a découvert des quartiers qu'on ne connaissait pas. C'était vraiment très chouette.
Cette fois, pas de problème de surchage alimentaire, car dans la plupart des familles c'est de la salade qu'on nous a offert (en plus du mouton) et cette fois je savais qu'il ne fallait pas trop mangé.
Je n'ai malheusement pas de photos à vous montrer, mais je peux vous dire que tout le monde avait sorti sont boubou en bazin, et ses plus belles tenues, toutes très colorées...

Jeudi aussi sera une belle journée, car à l'occasion de la fête nationale, notre patron "abbé" sera décoré, dans une petit ville voisine. On doit s'y rendre en délégation...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chez nous cette fête musulmane doit s'appeler l'Aîd car nous avions des élèves musulmans qui étaient absents.L'un deux m'a dit: c'est un peu comme Noël,on mange du mouton.Bises
Répondre
P
<br /> Oui c'est ça. En France on l'appelle je crois l'Aïd el Kébir.<br /> Oui c'est un peu comme Noel mais nous on préfère quoi??? Ben d'la dinde!! (ben laden... pour ceux qui ne connaisse pas ce petit jeu de mots...)<br /> <br /> <br />