Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 14:02
ça y est je suis revenu de ma mission. Et ce fut pas mal de stress de pouvoir réaliser ce ciné débat. Heureusement on avait prévu beaucoup de temps de préparation... On avait aussi un technicien qui nous a donné un bon coup de main. Arrivée sur le terrain vers 15h30, on a commencé la mise en place. Les "rallonges" (prises multiples) qui étaient venues avec le technicien ne marchaient pas. On est alors voir les prêtres, qui nous en ont prêté une qui marchait!! Seulement le rétroprojecteur a une prise bizarre (on est au pays des prises bizarres...) qui ne marchait pas sur cette rallonge, ça rentrait mais le courant ne passait pas, ni meme avec un adaptateur. Il a fallu retourné en ville cherché une rallonge. Heureusement pour arriver dans la "grande" ville c'est du goudron. Finalement vers 18h, on a réussi a tout mettre en marche... Il y avait déjà pas mal d'enfants qui touraient autour de nous. Puis on a mis de la musique pour attirer les gens. On était jour de marché et jeudi (jour de congé des élèves) : on pouvait espérer beaucoup de monde.
A 19H, on a commencé... Petit discours en Français puis j'ai laissé ma place au traducteur et animateur.
J'avais choisi cinq petits films (de quelques minutes), et entre chaque films on débattait du sujets. Les gens ont bien participé. Il faut dire que ces petits films sont extrêmement bien fait, les gens réagissent beaucoup pendant le film, et comme c'est court, à la fin la réaction vient d'elle meme... C'était vraiement très chouette, un peu frustrant poyur moi quand meme car tout le débat était en mooré. Meme si on me traduit, ça n'a pas le meme effet...
Mais l'essentiel est que les gens ont apprécié, appris quelques choses, ont participé.
On a rassemblés près de 300 personnes (selon les organisateurs...)
Jugez par vous meme (bon c'est vrai c'est un peu sombres...)

Partager cet article
Repost0

commentaires