Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 12:25
Comme vous avez manquez d'idées pour ma dernière devinette, je viens lever le suspens...!
Dans certaines région du Burkina, on a noté une recrudescence des cas de méningite (notamment la région de Kongoussi ou j'étais allé en mission).
"Du 1er janvier au 5 avril, l'ensemble des districts sanitaires a notifié un total cumulé de 2.928 cas suspects de méningite dont 389 décès", soit un taux de létalité de 13,04%, a déclaré le docteur Ousmane Badolo, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé.
En 2008, le pays avait enregistré au cours de la même période 7.194 cas suspects de méningite dont 714 décès, soit 9,92% de létalité.
Selon lui, la faible contagion cette année est due aux campagnes de vaccination. "De toute façon, on ne s'attendait pas à une grosse épidémie cette année du fait de l'évolution cyclique de la maladie", a-t-il poursuivi."

Ces décès sont expliqués par la non connaissance de la maladie. Les gens ne vont pas consulter assez rapidement ce qui fait que la maladie s'aggrave. Pourtant la sensibilisation est faite, et puis il faut voir le nombre de personnes qui se massent pour les journées nationales de vaccination. Pour la méningite, seuls étaient concernés les jeunes de 0 à 30 ans... Le vaccin étant éfficace pour trois ans, chaque année on étend un peu plus le nombre de vacciner.

Ce qui cause problème aussi c'est la rougeole...
"Durant la seule première semaine d'avril, 3.567 cas suspects de rougeole dont 20 décès ont été enregistrés contre 35 cas et aucun décès en 2008, a rappelé le médecin.

"Le nombre de cas de rougeole augmente parce qu'il y a des gens qui ont peut-être perdu leur immunité. Il y a aussi de nombreux enfants qui ne sont pas vaccinés malgré les campagnes de vaccination et des adultes qui font la maladie parce qu'ils ont échappé à la vaccination pendant leur enfance", a indiqué M. Badolo."

Pour en revenir à la photo, c'est une journée de campagne de vaccination gratuite, les gens sont alignés car on ne plaisante pas avec la vaccination : c'est à la chaine!!


Partager cet article
Repost0

commentaires