Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 05:47
Pour continuer notre visite historique de samedi, nous avons voulu aller rendre visite au Roi actuel du Yatenga, le Naaba Kiiba (le roi orphelin).
Pour mieux comprendre qui il est et son importance on va repartir un peu en arrière...
"Au XIV siècle, alors que les premiers royaumes mossi prospéraient dans la paix, deux frères prétendirent à la succession de leur père, le Naba Nassébiri de Ouagadougou.

Koumdoumyé obtint le trône après avoir évincé son frère Yadega. Ce dernier quitta l'Oubritenga et s'installa à Gourcy, entre Yako et Ouahigouya, dans un village samo. De Gourcy, il se lança à la conquête des villages voisins. Ses descendants continuèrent l'extension de ce territoire qui devint le royaume du Yatenga.

En 1757, après trois années d'exil, Naba Kango, héritier légitime évincé du trône, reconquit le Yatenga à la tête de mercenaires bambara, bwaba et samos. Lorsqu'il n'eut plus besoin de leurs services, il élimina purement et simplement ses mercenaires bambara.
Naba Kango régna sur le Yatenga en monarque absolu pendant trente ans."
(d'ailleurs Naaba Kango est le seul roi à ne pas avoir pu être enterré au cimetière royale, il l'est en plein milieu de OHG, et est enteré debout sur la terre car parait-il la terre le rejetait.)
 
Naaba Kiiba est le 49eme roi du Yatenga, c'est un fonctionnaire retraité, et fut intronisé le 10 mars 2001. Il fut choisi parmi les descendants initiés du roi précédent.
Pour pouvoir le rencontrer, nous nous sommes renseigner grâce à Bibata (ma "prof" de tô).

Arrivée à la cour royale, nous avons d'abord approché sa première femme, qui l'a appelé (avec son protable) pour lui demander s'il voudrait bien nous recevoir. Il lui a dit de nous faire approcher. Nous sommes ressortie de la cour de la femme (dans la cour royale) pour arriver devant une grande porte (genre porte à l'entré des salles municipales) et nousa vons attendus qu'on nous appelle.
On a ensuite fait entré dans une grande salle avec au fond un trône. Une fois assis, il est entré. Biba nous a présenté, et puis on a discuté un peu avec lui, il nous a un peu expliqué quel est son pouvoir et comment est basé son "administration" (sauf que rien n'est ecrit dixit le roi).
Le royame du Yatenga est divisé en quatre, que régissent 4 ministres. En bas de la hierarchie on trouve les chefs du village. Ce sont eux qui règlent les problèmes de leur vilages (quelques soient les problèmes : voisinages, familliale, pb de terrain). S'ils n'arrivent pas à regler le conflit, il réfère au chef de quartier, qui lui peut référer au chef du canton qui lui voit le ministre qui en dernier recours contacte le roi. Si lui meme ne peut rien faire il renvoit à la justice.
Il a un pouvoir et un respect coutumier, et est un grand personnage dans la vie de la population.
Nous il nous a beaucoup impressioné, et nous a très bien accueilli en répondant à toutes nos questions et en me permettant de faire une photo!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Veronique 05/08/2009 15:52

Je retire ma question posée à l'article précédent, je viens de lire la réponse. Désolée.Bises

SANCH 03/08/2009 10:13

Bon à part toutes ces responsabilités que tu nous a décrites. Qu'est ce qu'il fait toute la journée. Il a combien de femmes à lui ? Merci Péro - c'est cool Val

Péro 03/08/2009 17:04


Ben j'ai pas trop osé à lui demandé tous ça... J'ai demandé à d'autres personnes combien il avait de femmes mais personnes n'a pu me répondre...!
Bises


Flo 03/08/2009 09:18

Ah ! voilà enfin du reportage décalé, du croustillant, et même du pipole !! son Altesse Royale dispose donc semble-t-il d'un réelle influence sur la vie locale, et d'un protable en guise d'interphone !En plus je trouve qu'elle a une bonne tête. Bon mais j'ai une question> Sa Sérénité est-elle toute petite, ou bien le trône est un fauteuil démesuré? et puis faut avouer que son repose-pieds est des plus craquant !Bon allez, encore du tourisme steuplait ! c'est drôlement sympa ! Merci Cécile !

Péro 03/08/2009 17:05


ben en fait il est pas trop épais en effet...