Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 20:29
Voilà quelque chose que j'apprécie tout particulièrement : Traversé le Burkina avec ses transports en commun, enfin surtout les gros cars car on voit de haut!!
Voyager en car me rappelle mon premier séjour au Burkina, ce premier trajet de quelques 400Km m'avait permis de réaliser les images connues de l'Afrique depuis la France, et par cela je pense notamment aux cases.
Voyager en car me rappelle mon deuxième séjour au Burkina, j'avais traversé le Burkina d'Est en Ouest en car pas moins de 10h de voyage, traversant des paysages très différents des uns des autres, rencontrant pour quelques heures des gens de tous horizons du Burkina.
Voyager en car me rappelle mon cours séjour au village l'année dernière, et les déboires des petits taxis brousse qui pimentent le voyage.

J'aime découvrir ou redécouvrir ce paysage que j'aime tant et qui parfois (surtout en cette saison) n'est pas très loin de mon paysage berrichon pour peu qu'on remplace le mil par du maïs. Grâce aux grandes vitres ouvertes ou parfois manquantes, servant de climatisation, je retrouve la bonne odeur d'herbe de ma campagne natale!
LE must c'est quand le chauffeur met une petite musique de fond qui couvre presque le bruit du moteur, le plus souvent du reggae et parfois de la musique burkinabé. Dans ces cas, la musique me berce et mes pensées s'égarent et je me sens comme dans un film ou dans un reportage de faux pas réver...

Ces grands cars, nous permettent de voir loin et de surprendre des morceaux de vies : les femmes qui pillent le mil, qui transportent l'eau le bois, les enfants qui mènent les troupeaux, les gens qui cultivent, les bébés qui jouent près de leur maman travaillant. Dans la traversée des villages, on entre carrément dans l'intimité des cours des gens : la marmite qui fument, la lessive, le thé...

A chaque fois, c'est une petite aventure, et une nouvelle expérience...
J'adore voyager en car, mais pas la nuit...
Pourquoi? J'ai l'impression que le car va beaucoup plus vite qu'il ne va, on ne voit rien du paysage, les gens dorment et je m'ennuie...!

Partager cet article

Repost 0

commentaires