Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 19:39
Je vais vous expliquer sur quels critères on se base pour décider que l'enfant doit être interner ou si la maman doit juste bénéficier de conseil!
On les pèse(hahaha), on les mesure, on prend leur périmètre cranien, et le périmètre brachial : grâce à un mètre ruban spécial on voit tout de suite si l'enfant est malnutri : en dessous de 10 on est dans le rouge!!)
Ensuite connaissant leur age et leur sexe on peut déterminer les rapport poids/age, taille/age et surtout poids/taille, à l'aide d'une table. Les résultats sont présenté de -1 à-3 par rapport à la moyenne mais il nous arrive d'avoir des enfants qui sont encore en dessous de -3...
Si le rapport poids/taille est égal à -3 et en dessous l'enfant est à interné, il est malnutri sévère...
Dans ce cas, c'est le plus tôt possible, donc on explique à la maman comment ça se passe ce qu'elle doit amener pour la durée du séjour etc...
Sinon, on donne des conseils sur la manière de faire de la bouillie enrichie, ou on donne des compléments à la mère pour stimuler sa montée de lait!Mais pour les enfants atteint de kwashiorkor (prononcé quachiorkor tout simplement ma chère tante), la taille n'a pas besoin d'être prise et la décision est forcément celle de l'"internement"!le temps que les oedèmes fondent grâce à un régime riche en protéine.
voilà en gros, si vous avez des quetions n'hésiter pas, car je vais vite, le temps sur le net est compté... (excuser aussi pour les petites fautes d'ortographes éparpillées par ci par là!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 02/03/2007 18:09

Merci pour ces précieuses informations qui nous font prendre conscience des réalités.... et qui nous rassurent : tu es bien là-bas pour travailler... Et le célibat ???
Gros bisous !
Françoise.

sylvette 01/03/2007 19:04

Bon sang ! qui a inventé ces mètres à penser et à peser ? Heureusement que c'est pour la bonne cause et que les bébés sont noirs …(car après ton "celib atorium" on s'attend à tout)…au fait, tu ne nous précises pas s'ils sont sur un tapis roulant !!! Pardon, c'était de l'humour très sombre.. En tout cas, félicitations, tes notes sont très instructives.