Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 13:16

péro 088 péro 090

En pleine brousse actuellement on croise souvent ce phénomène plus ou moins important je ne sais pas trop à quoi c'est du mais c'est assez impressionnant, surtout quand comme celle ci elle traverse des habitations!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Youri 28/04/2011 16:42



Bonjour,


Très joli phénomène, et parfaitement inoffensif. Il s'agit d'un tourbillon de poussière (et non d'une mini tornade) dont le vent ne peut que soulever votre chapeau et justement la poussière
(aucun risque pour les habitations). Je n'ai pas le courage de développer l'explication scientifique c'est pourquoi je vous redirige vers ce lien:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re


Ce phénomène est courant même en France en période estivale, mais comme il n'y a pas trop de poussière, alors le tourbillon et moins visible! Simple, non . Souvent par beau temps quand je passe à vélo près d'un champ plus ou moins sec et poussiéreux, il m'arrive d'en
voir quelques discrets et furtifs (j'habite dans la marne). Voilà, j'espère que le voile est levé! Merci pour les photos et bon courage.


Youri



Péro 28/04/2011 22:15



Oh!! merci pour l'explication!!! me voilà rassurée (hihihi) et ma famille du meme coup!! Ici c'est vraiement très courant donc, mais je n'avais jamais pu les capturer sur photo!!


Encore merci pour l'explication et le lien!!



michèle 17/04/2011 11:48



c'est toi qui apris la photo? on ne doit pas souvent avoir la "chance " ( je parle evidemment du photographe ...) d' avoir une telle opportunité !



Péro 17/04/2011 13:16



Oui!! c'est moi qui l'ai prise!! J'en ai vu plein en mission! Pour celle là on la voyait de loin, et le chauffeur a ralenti pour que je la capte bien!



sylvette 16/04/2011 18:34



La question idiote : cela fait-il des dégâts aux habitations ? c'est sûr que cela doit être plutôt stressant ! surtout si ça court après la photographe ?


Il serait intéressant d'en connaître l'origine exacte : peut-être pourras-tu te renseigner à ce sujet.


Ici pas de risque de vague du Pamproux ... de toute façon ce soir je suis invitée  "en haut"...


 


 



Péro 17/04/2011 13:13



Ben celle là ne m'a pas courru après elle était "parallèle" au véhicule, mais elle traverse rapidement les petites maisons qui était là, mais j'ai pas eu l'impression de trop de dégatss. J'en ai
vu plein car j'étais en mission de terrain, il y en a quand meme une qui nous est passé juste devant. Mais elle ne sont pas grosses!