Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 20:01

ça y est, les vacances scolaires pointent leur nez. Officiellement les enfants du primaire seront en vacances le 15 juillet, qui tombe un jeudi, jour où les enfants n'ont pas classe, donc mercredi ce sont les vacances. Bien qu'elles se fassent sentir depuis la fin du CEP, les enfants du CP1 au CM1 avaient toujours classe, et effectuaient leurs compositions trimestrielles début juillet. D'ailleurs les résultats ne sont pas encore sortis surement dans l'objectif de garder les enfants jusqu'au bout. (d'ici là on pourra entendre quotidiennement : "ça c'est bien passé ton année? tu as fais "quellième"? )

Afin d'augmenter le nombre d'heures à l'école, le ministère de l'éducation et de l'alphabétisation de base, a choisi la date du 15 juillet pour les vacances. L'année dernière (ou l'année précédente je ne sais pas trop), la date de la rentrée avait été fixé au 15 septembre. Une plainte des parents d'élève expliquant qu'au milieu du mois ils leur étaient difficile de préparer la rentrée des enfants a permis de repousser la rentrée à la date habituelle du 1e octobre (qui n'est pas effective partout).

 

La période de juin à octobre est la période de culture et de récolte. En zone rural, les enfants font leur part de travaux des champs, ou de travaux ménagers, ou encore jouent les babysitters ce qui les empêche de venir à l'école en ces périodes, ce qui réduit considérablement le temps passé à l'école. Allongement de l'année, ou rentrée avancée, ce n'est pas sur que ça influent sur ces enfants.

Je ne pourrais statuer sur ce qui ce passe en ce moment dans les écoles rurales mais en ville les enfants ne partent plus tous les jours à l'école, ou alors ils y vont pour jouer (depuis la fin des compositions qui remontent à une semaine).

Dans 3 jours ces bons petits diables pourront profiter de leurs journées pleinement et ce (normalenment) jusqu'au 1er octobre!

Partager cet article

Repost 0

commentaires