Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 18:08
Non pas au Burkina, non, je vais voter le meme jour que vous... Eh oui!!
Non, pas pour la meme chose en effet, car les français de l'étranger ne peuvent pas choisir leur candidat pour l'Europe.

En m'inscrivant à l'ambassade (ou plutôt au consulat!), on m'a demandé si je voulais m'ionscrire sur les liste électorales. On m'a expliqué que comme pour le moment ya pas trop d'élection en vue, qu'il est mieux de rester inscrit dans sa commune française, en attendant.
Mais qu'en étant inscrit comme résidant français au burkina, j'aurais le droit de voter en juin pour élire "mes" représentant à l'Assemblée des Français de l'Etranger. (AFE)
Donc depuis quelques semaines j'ai reçu mon matériel de vote (qui a mis presque deux semaines à faire 185km, mais le systeme postal n'est pas très répandu et donc très efficace!).
Ils expliquent que les représentants à l'AFE sont élus au sufrage universel direct pour 6 ans par les Français inscrits sur les listes électorale consulaires, les conseilés à l'AFE sont renouvelés par moitié tous les 3 ans. LE 18 juin 2006 ont été renouvelés les 76 sièges des zones Europe, Asie et Levant. LE 7 juin 2009 seront pourvus les 79 sièges de la zone Amérique et Afrique.
Le consulat deFrance à Ouaga relève de la circonscription électorale de Bamako qui comprend 3 sièges.

On a le choix entre deux listes : l'Association Démocratique des Français de l'Etranger et l'Union des Français de l'Etranger.
Ils proposent sensiblement la meme chose, surtout un point important qui concerne la Caisse des Français de l'Etranger (sécu) et qui est hyper chère, et qui "considère" que tous les français à l'étranger bossent dans des boites françaises...
Ils detaillent 5 grands points que sont la scolarité, le social, emploi/entreprise, la culture et les droits et représentation politique pour les uns et le social, l'enseignement culture, sécurité, emploi/entreprise et institutions pour les autres.
Sans vous faire le détails précis de ce qu'ils proposent dans ces catégories vous comprendrez bien qu'ils proposent sensiblement la même chose, mais n'utilisent pas les meme termes.
Ex : UFE : "revaloriser le montant de base de l'allocatipon "de solidarité", envers les français les plus fragilisés.
     ADFE : "Nous défendrons la revalorisation des taux d'allocation de solidarité pour assurer une vie décente aux Français en situation difficle".

Mais tout cela me laisse perplexe... moi et la politique... j'ai toujours voter, et toujours en m'interessant de près à chaque profession de foi des candidats. Je les lisais toutes, sans exceptions. Et j'essayais de voter au mieux.
Là, je ne sais pas qui est de gauche qui est de droite!! Bon j'ai bien une idée quand je vois le papier utiliser, et les phrases utilisées 'le style).
JE n'ai plus que quelques jours pour voter (jusqu'au 4) car je veux voter par internet, alors je dois me décider...
Je vous donnerai les résultats quand ils seront sortis!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu nous en apprends des choses, dis donc!!! Et tu ne peux pas voter par internet, pour les européennes ?
Répondre
P
<br /> on m'en a pas parlé...<br /> Je suis en train d'essayer de voter, mais ça ne marche pas!        <br /> <br /> <br />