Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 13:43
Vous savez quand nous avons des rencontres nationales à l'OCADES, les gens me confondent très souvent avec ma collègue Sarah et vice et versa! Il parait que les blancs se ressemblent. Il est vrai qu'avec Sarah, on a à peu près la meme taille et mem "forme", mais quand meme j'ai de lunettes et les cheveux long, et elle le cheveux très court avec de grands yeux bleus!!

Ils ne comprennent pas que nous aussi on peut avoir du mal à le reconnaitre, qu'on peut les confondre très facilement .Et puis ils font tous pour qu'on se mélange, surtout les femmes. tu peux les voir aujourd'hui bien nattées, et dans deux jours elles auront défait et fait un tissage... Très déroutant parfois. ça me joue toujours des tours!! J'essaie de me fier à la voix, et j'enregistre les prénoms avec les endroits ou j'ai rencontré les personnes. Et quand on me présente quelqu'un la nuit tu peux être sur que je ne le reconnaitrait pas!! Si Adams est assis parmi la foule, si je ne sais pas comment il est habillée, je suis souvent perdue!!

Pourtant nous on est pas nombreux ici, et encore moins à l'OCADES mais on nous confond!
Eux nous disent que eux ne se ressemble pas tous. Y en a qui le teint clair, d'autres le teint noir. C'est meme préciser sur al carte d'identité à coté de la taille : Teint clair ou teint noir, balafre ou pas (scarification!!).
Moi je trouve effectivement qu'il y en a au teint noir oi clair, mais beaucoup d'entre eux se trouve au milieu!!

Quand on leur dit que chez nous aussi il y a des teints clair et des teints mat ça les fait rire!! Et pourtant...

Petit souvenir de mon premier séjour au burkina. Nous étions deux à Kompienbiga et un jour nous avons échanger avec nos collègues qui étaient à Pama, deux filles aussi. Elles ont fait une journée à Kompienbiga et nous une journée à Pama. Presque personne ne s'est aperçu de l'échange!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ca m 'inquiète bien un peu , ce que tu dis d' Adams ....Fais bien attention à ne pas te tromper d'amoureux !!!
Répondre
P
<br /> noooooon!!! j'arrive toujours à le retrouver... ou alors (autre anecdote),  : les premiers temps où on était à OHG, un soir il y avait une grande soirée dans un maquis à coté de mon bureau.<br /> Adams m'avait dit de le rejoindre là bas. Mais il fesait déjà un peu sombre et arriver devant le maquis, je me suis demander comment j'allais le retrouver(c'est un maquis très en profondeur!), j'ai<br /> commencé à avancer et une serveuse m'a juste dit : "il est là bas"!! c'est la première fois qu'on allait là bas, mais c'est une petite ville et on repère vite les nouveaux arrivants!!<br /> <br /> <br />