Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 14:22

La semaine prochaine je repars sur le terrain pour la dernière fois (enfin pour ce poste!) pour une semaine complète. Au programme : visite de CREN (centre de récupération et d'éducation nutritionnel), je suis contente de ça car j'aime ces structures ou les enfants arrivent dans des états critiques et repartent en forme avec la joie de vivre, et avec des mamans soulagées! Je vais voir si ils font une approche du VIH ou pas, et dans quelle mesure. Il existe un lien très étroit entre malnutrition et VIH (un cercle vicieux, car le VIH entraine une consommation poussée de kcal, qu'il faut faire suivre d'une augmentation de repas, d'apport énergétique (pas facile ici d'augmenter le nombre de repas, surtout quand on ne consomme qu'un repas par jour faute de moyen!) et de l'autre côté la malnutrition diminue les réponses immunitaire, qui peut faire augmenter le risque de contamination du VIH surtout chez des enfants encore partiellement allaité par leur maman. (si elle même est infectée...).

Bref, je vais visiter 2 CREN, rencontrer du personnel de santé de différents niveaux de structure de santé, et encore quelques associations.

Je ne sais pas quelle sera la possibilité de connexion, alors patienté pour les prochaines photos et prochains récits… Au maximum une grosse semaine !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires