Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 13:12
Objet indispensable ici, le ventilateur... A partir de février jusqu'à novembre, il est actif...
C'est la première chose qu'on a acheté en arrivant à Ouahigouya, le tout premier jour!! Sinon, impossible de dormir, ou meme de rester assis au salon sans dégouliné de sueur comme une fenetre après la pluie!
Ayant laisser le vieux à Ouaga (ventilo que j'avais acheté lors de mon stage, et qui marche encore un peu en l'aidant...), on en a pris un ici. Le plus simple, "l'entrée de gamme", qui a très bien marché les premières heures et qui depuis ne pivote plus (la tête pivote, et permet de balayer une large zone). Non, le notre a fait un caprice et depuis reste immobile.
Normalement sa durée de vie ne dépasse pas deux mois, mais le notre tiens toujours, enfin, marche toujours, car hier il ne tenait plus debout, le pied a plié. Par chance la voisine a jété il y a quelques jours un pied de ventilo, que je me suis empressée d'aller chercher pour replacer le mien. Bon boulot!!!

Le ventilo c'est bien pour dormir quand il fait chaud, et puis ça fait fuire les moustiques mais ça fait du bruit quand meme. Pas le choix, c'est ça où alors tu te retrouve dans une piscine au réveil.
Quand il fait très chaud, l'air qu'il souffle est chaud aussi, alors ma technique pour que ça me rafraichisse quand meme, c'est de me tourner régulièrement, car le coté qui touche le matelas a transpiré, et donc le soufle sur le corps humide ça rafraichit!!

Petit conseil
: car vous utiliserez peut être des ventilos cet été, ne jamais éternuer devant un ventilo!!
Partager cet article
Repost0
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 18:45
ça y est le BEPC est fini ici...
Il a commencé le 4 juin. Il est bien différent du notre et c'est pour cela que je voulais vous en parler. Ici c'est comme un petit bac (non pas le jeu), mais réellement un bac en 3eme, il se déroule de la meme manière.
C'est à dire, les élèves passent toutes les matières, et ont en plus l'oral d'anglais. Quand cette partie est fini, il y a correction. Ceux qui ont plus de 10 ont leur brevet, ceux qui ont moins de 7,5 ne l'ont pas les autres passent au second tour.
Mais on ne choisi pas les matières qu'on repasse (pour le bac également, elles sont imposés). Pour le brevet, au deuxième tour c'est le français et les maths. Et j'ose pensé que ce n'est pas souvent ça qui a fait chuter les élèves (quand on sait qu'il y a la physiqe-chimie, l'histoire-géo ou bien la svt)...
Dans ma cour, Ami, ma voisine passait le BEPC pour la deuxième fois, elle a travaillé très dure, se levant à 4h du mat pour réviser et se couchant tôt ; toujours avec un cahier à la main. Et bien elle l'a eu!!
Le CEP aussi est terminé, les résultats ne sont pas encore sorti.
LE Bac commence le 20 juin...

Ce que les gens attendent maintenant, ce sont les perles du CEP et du BEPC. C'est très drôle, mais souvent c'est à cause d'une difficulté de s'exprimer en français, les enfants pensent en mooré et traduisent littéralement en français...
Dès que ça sort je vous en ferai part...
Partager cet article
Repost0
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 19:17
Enfin Vivres avec un "s"... Non, je ne me lancerai pas dans une longue discussion philosophique... ça c'est réservé au dimanche autour d'un bon petit thé (local) avec quelques poignées d'arachides grillées!!

Eh oui, mon projet est basée sur la distribution de vivres, mais pour le moment nos stock sont épuisés. Nous sommes dans l'attente des vivres qui doivent partir de Ouaga.
Mais après être resté coincer à la douane, on attend les résultats des analyses du laboratoire national de santé publique. Tout ça nous donne déjà un retard de trois semaines sans compter après qu'il n'y a qu'un seul transporteur pour acheminer les vivres dans tout le pays...
Mais qui sera servi le premier??

Sinon, j'attend toujours vos réponses à ma p'tite question de vendredi... Allez laisser faire votre imagination, je sais qu'elle est fertile!
Partager cet article
Repost0
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 07:18
Humour noir enfin juste burkinabé. Je vous ai déjà fait part de dessins de ce journal, journal satyrique...
Cette semaine il présente une caricature du 1er ministre Tertius Zongo qui fête ses 2 ans à cette place, accompagné de Blaise (le président)...

Eh oui, en ce moment, ouaga est en grande détresse électriques!
Partager cet article
Repost0
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 23:13
Le 13 mai était annoncé lors du colloque de l'OCADES la nomination du nouvel archevêque de Ouagadougou... Et cette nouvelle m'interesse de près car le nouvel archevêque n'est autre que l'Evêque de Ouahigouya, ainsi que le premier responsable de l'OCADES. Notre diocèse sera d'ici quelques jours placé sous la direction d'un administrateur en attendant qu'un nouvel Evèque soit nommé. C'est une nouvelle assez importante ici... Les gens ont été surpris, ils sont mitigés car ils appréciaient beaucoup l'Evêque, mais ils sont content de cette nomination, à condition qu'il ne les oublie pas.
Je vous parle de ça aujourd'hui, car c'est ce samedi que Monseigneur Philippe Ouadraogo est devenu Archeveque de Ouagadougou à la place de Jean-Marie Compaoré  qui est arrivé "à la retraite"...
C'était un grand évenement où le premier ministre, le président de l'Assemblé National et bien sur tous les Evèques de la Conférence Episcopal Burkina-Niger.
Il est le 4eme archevêque de Ouagadougou!
Le début de la cérémonie a suivi les traditions d'accueil moosi. A son arrivée à la cathédrale deouagadougou, Monseigneur Ouedraogo a reçu l'eau de bienvenue, le zoom kom (eau de mil), ensuite l'archevêque 'sortant' lui a offert un bélier et un coq blanc.
C'est un évènement très marquant pour toute la communauté catholique de tout le Burkina ainsi que de la sous région...
Partager cet article
Repost0
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 21:47
Après deux scéances très intenses surtout au niveau concentration, aujourd'hui on a essayé de faire une révision. J'avais préparé un "petit jeu". Sur des cartes j'avais noté des questions à deux niveaux de difficultés. Les enfants ont tirés au sort et devaitent répondre. Finalement les réponses furent collégiales mais aussi très laborieuses. Il est difficile de traduire des phrases littéralement. Et puis les enfants ne connaissent pas tous les signes, ils en ont appris de nouveau lors de cette intervention. Pour les motiver à se rappeler et à être attentif (car l'attention est bien plus importante pour eux, car il faut suivre les signes de tous...), j'avais amené des bonbons! ça à marcher pour la participation, mais pas forcément pour les bonnes réponses. Mais c'est un début, tout ceci va faire son chemin dans leur esprit. Ils pourront revoir les images à leur école (enfin j'espère). Moi j'ai amélioré mon language des signes, ça va plus vite à apprendre que le mooré. C'est pas si dur à comprendre! Maintenant, je pourrais passer facilement les saluer et bavarder un peu avec eux!
Voici un exemple de signe : A votre avis que signifie-t-il??

                                       
Partager cet article
Repost0
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 13:58

Ali Veruthey était en concert Dimanche dernier pour la fête des mères… A cette occasion, j’avais envie de vous faire découvrir un de ses vieux sons. On ne pensait pas que ça allait cartonner et pourtant !!!

Le Saoulard s’en fout !!

 

Vous pourrez dans le clip voir à quoi ressemble les bouteilles de bière ici à 66 cl !!


Partager cet article
Repost0
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 05:19
Vous auriez déjà pu l'apercevoir dans mon album "ma maison et ses environs", mais elle était de face avec quelqeus instrus qur le dessus.
En attendant que mon appareil retrouve des piles rechargeables, et en sentant votre curiosité voici (en exclusivité) ma moto de service (enfin la mienne n'a qu'un seul retro)!

c'est pas la classe??
Partager cet article
Repost0
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 22:27
Aujourd'hui j'ai commencé une intervention sur le SIDA auprès des enfants sourds, à leur internat. Cette semaine les enfants sont en congés car c'est le CEP... A l'école Peela, il n'y a pas tous les niveaux, notamment pas de CM2...
Donc pour mettre à profit cette semaine libre (parce que les cours reprennent lundi),on m'a demandé de faire une sensibilisation sur le SIDA.
Pour cela j'ai d'abord rencontré une de leur institutrice, Irène, (très belle rencontre) elle est elle meme, sourde depuis l'âge de 11 ans, mais entends un tout petit peu, et parle sans problème. Grâce à elle je pourrai communiquer avec les enfants.
J'ai appris d'abord quelques signes (langue américaine car ce sont les nords américain qui ont commencé la prise en charge des sourds au Burkina), comme bonsoir, ça va, papa, mamam, frères, et soeur, les chiffres. J'ai meme pu signer "moi j'ai deux frères". J'ai appris l'alphabet jusqu'à p (pour le moment). Bref, de quoi arriver devant les enfants pas trop bête...
Ils ont aussi trouver un signe pour mon prénom.

La sensibilisation de ces enfants en particulier est très important car ils sont naifs et vulnérables, et n'ont pas accès facilement à l'information.
On a donc commencer par savoir ce qu'ils savaient du SIDA. Ils savaient que c'était une maladie, mais ne savait pas qu'on ne pouvait en guérir. Ils savaient à peu près comment on l'attrape, mais pas comment on se protège.
On a évoqué seulement aujourd'hui la transmission. A partir des images, Irène, leur posait des questions, elle parlait en meme temps, et traduisait ce que les enfants disaient.
C'est très enrichissant, mais aussi très frustrant de ne pas pouvoir parler facilement.(comme j'aime le faire beaucoup!!).
On a prévu trois séances pour que les enfants assimilent tous ce qu'on voudrait qu'ils retiennent.
Ces enfants sont attachants, Irène aussi.
Elle a du former les autres enseignants à la langue des signes, et les forme régulièrement, mais doit bientôt partir. elle s'inquiète du devenir de ces enfants, qu'elle appelle ses frères et soeurs.

J'aimerai beaucoup trouver une association pour les soutenir, car leur internat est tout petit, et j'ai "découvert" encore 14 enfants sur Kongoussi qui pourrait aller dans cette école, ce sera la place de l'internat qui determinera le nombre d'enfants qui pourra faire sa rentrée à Peela. Alors si vous connaissez des asso qui travaille sur ce handicap, ou qui aimerait investir dans un tel projet, faites moi signe...
Partager cet article
Repost0
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 11:52
Aujourd'hui j'aurais voulu vous mettre la chanson de la St Médard interprété par les Frères JAcques, mais je ne l'ai pas trouvé sur internet. Alors je ne vous mettrai que les paroles...

A la Saint-Médard mon Dieu qu'il a plu
Au coin du boul'vard et de la p'tit' rue.
A la Saint-Médard mon Dieu qu'il a plu
Y'aurait pas eu d'bar on était fichus !
A la Saint-Médard mon Dieu qu'on s'est plu
Tous deux au comptoir en buvant un jus.
A l'abri dans l'bar on s'est tell'ment plu
Qu'on est sortis tard quand il a plus plu.

Quand il pleut le jour de la Saint-Médard
Pendant quarant' jours faut prendr' son riflard.
Les marchands d'pépins et de waterproufs
Se frottent les mains, faut bien qu'ces gens bouff'nt !
Dans notr' petit bar on se retrouvait
A midi un quart et on attendait.
Quand il pleut dehors, dedans on est bien
Car pour le confort, la pluie ne vaut rien.

Pour tout arranger il a encor plu
La Saint-Barnabé oh ça tant et plus !
Pour bien nous sécher au bar on a bu
Trois jus arrosés puis on s'est replu.
Saint-Truc, Saint-Machin, toujours il pleuvait
Dans le bar du coin au sec on s'aimait.
Au bout d'quarant' jours quand il a fait beau
Notre histoir' d'amour est tombée dans l'eau.



Moi j'vous pose la question, est ce que ce dicton peut marcher ici?? ce serait une aubaine... Seulement il a beaucoup plu hier et c'est pas sur que ça remette ça aujourd'hui!!
Partager cet article
Repost0